Menu Fermer

Nous avons débuté en 2018 un travail d’accueil en résidence artistique au sein de notre lieu :
nous accueillons des artistes professionnels et émergents en création, les accompagnons et leur faisons rencontrer le public toulois !

Une démarche essentielle pour faire vivre notre territoire et surtout, encourager encore et toujours la création jeune public.

Résidence de la Compagnie Encore

*Résidence professionnelle 2024*

Du 11 au 15 mars 2024 nous avons accueilli la compagnie encore en résidence professionnelle pour leur projet de création tout public « Echappées Belles » ! 

Un spectacle poétique mêlant danse et chant pour mettre en lumière des auteures / interprètes oubliées. 

Au cours de leur résidence, la compagnie a souhaité partager son expérience avec la classe Confirmé (10 – 13 ans) de Tota Compania l’Ecole avec un atelier d’initiation à la danse, le tout en musique !

Rendu de résidence le 15 mars 2024

Résidence du Collectif des Billes Polaires

380047087_1521875888349752_8189737898112097313_n

*Résidence émergente 2023*

En août et septembre 2023 nous avons accueilli en résidence émergente le collectif des billes polaires pour les aider à se structurer, mais aussi créer leur premier spectacle jeune public ! 

Composé de deux musiciens, le collectif a travaillé à la création de « E.S.P.O.I.R » une dystopie écologique tout en musique et en vidéo !

Rendu de résidence le 15 septembre 2023

Résidence de la Compagnie La GiGogne

IMG-1367

*Résidence professionnelle 2023*

Nous avons accueilli la compagnie la gigogne du 02 au 14 mars 2023 pour la création de leur nouveau spectacle jeune public « caméléon ». 

Spectacle hybride traversant différents modes d’expression : la manipulation d’objets liée aux costumes, la musique composée en directe, la danse et le théâtre. « caméléon » est aussi une conférence loufoque, rythmée et colorée sur la thématique du paraître. 

« L’image que nous montrons de nous-même est-elle le reflet de ce que nous sommes au dedans ? […] Grattez sous le vernis et vous pourrez être surpris ! » 

Rendu de résidence le vendredi 10 mars 2023

Résidence de la Compagnie Duchesse

* RESIDENCE EMMERGENTE 2022*

du 7 au 11 novembre, nous accueillons les comédiens de la compagnie duchesse, pour la création de leur premier spectacle « L’hôtel du Col ». 

Début des années 2000. Un hôtel en pleine montagne. une disparition et une enquête menée d’un bras de maître par wilfried, le gérant des lieux. Enfin presque… Disons qu’il fait de son mieux !

La compagnie duchesse s’est créée en 2022 suite a la rencontre de 5 étudiants en dernière année d’étude à l’école du lucernaire (Paris). Nous les avons accueilli afin de les aider dans les démarches administratives pour créer leur compagnie et nous leur avons apporté une aide artistique pour leur première création cartoonesque !

Rendu de résidence le 11 novembre à 19h

Résidence de Francis Albiero et Lydie Gustin

* RESIDENCE PROFESIONNELLE 2022*

du 21 février au 5 mars 2022, nous accueillons les artistes Francis Albiero et Lydie Gustin, pour la création de leur  spectacle jeune public «Qui a volé Stanislas ? ». 

Le duo de clown Champion et Ultrason va devoir élucider le mystère de la disparition de la statue Stanislas à Nancy, avec l’aide de leurs reporters plus que spéciaux. Un spectacle clownesque qui reprendra des extraits de vidéos, comme la télévision en direct ! 

Rendu de résidence le 05 mars 2022 à 18h !

 

Résidence Compagnie Songe Electrique

* RESIDENCE EMERGENTE 2021 * 

La cie songe Electrique, venue de Rennes, est une toute jeune compagnie créée par deux éducatrices. Créée… Ou presque ! Nous les avons accompagné pour finaliser leur projet de création ! 

Suite au confinement, elles ont souhaité se lancer dans la création jeune public avec le spectacle « Scientifiques du futur » (titre provisoire) : Deux scientifiques, venues d’un futur où les enfants n’existent plus, voyagent dans le temps et rencontrent pour la première fois ces petits êtres…

Nous allons continuer à les accompagner et à les faire connaître en les programmant notamment au Festival Renc’arts 2023. 

Résidence Adrien Beaucaillou

* RESIDENCE PROFESSIONNELLE 2021 *

Adrien Beaucaillou est un artiste qui nous invite au voyage à travers ses musiques.

Lors de sa résidence à Tota Compania, il a décidé de travailler sur un projet de spectacle musical jeune public imaginé durant le confinement et intitulé « ZICENSIGNE« , mêlant le chant, la musique et le langage des signes.

Nous avons été ravis d’accueillir l’équipe pour toujours promouvoir les droits culturels de chacun et rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Résidence ALLIVM

* RESIDENCE EMERGENTE 2020 *

Anabelle Protat est une jeune artiste musicienne qui évolue sous le nom d’ALLIVM dans des projets musicaux personnels et touchants.

Au travers de ses textes et de ses clips, elle interroge sur les violences, les discriminations, la découverte de soi et de l’autre : une artiste engagée avec une démarche qui nous a beaucoup parlé.

Lors de sa résidence, elle a pu créer son premier set afin de tourner en concert mais aussi s’essayer à l’écriture musicale théâtrale avec notre Directrice Artistique Catherine Fauvé, afin de développer ses activités.

Résidence Compagnie le Pays de ma Tête

* RESIDENCE PROFESSIONNELLE 2020 *

Vous l’aviez découverte lors des Renc’Arts 2019,
la talentueuse Charlène Ploner de la Cie Le Pays de ma Tête est revenue à Toul en 2020 !

Une belle résidence lui est offerte par Tota Compania en mars et juillet 2020  pour retravailler des aspects de son spectacle « Shaëtzele »
et explorer une forme solo de son spectacle « Oplat’Cha ».

Une voix exceptionnelle, des instruments à gogo, elle est venue à la rencontre des enfants de Tota Compania l’Ecole pour leur faire découvrir son univers !

Résidence La Compagnie des Petits Voyages

* RÉSIDENCE ÉMERGENTE 2019 *

A chaque rentrée, nous accueillons des artistes émergents !

Et en cette rentrée 2019, c’est au tour de Nicolas Janel de mener la danse et de travailler sur sa deuxième création.

Après la fameuse histoire de Groin Groin et l’île aux patates, qui a fait le tour de l’île de la Réunion, ce jeune artiste nancéien ressort sa guitare pour créer un nouveau spectacle musical…

Résidence Man'Ok

* RESIDENCE PROFESSIONNELLE 2019 *

La résidence professionnelle 2019 a accueilli la compagnie Man’Ok pour la création d’un spectacle jeune public intitulé « Namakemono » ! Ponctuée d’ateliers pour les scolaires et les enfants du quartier Croix de Metz, cette résidence a donné lieu à la première représentation du spectacle lors du festival Renc’Arts.